top of page
Rechercher

Naturo & Fertilité

  • eponcey
  • 29 août
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept.


ree

Comment la naturopathie accompagne-t-elle le désir d’enfant ?


La fertilité est un enjeu de santé et de société aujourd’hui. Les troubles de fertilité touchent chaque année plus de personnes, avec plus de 186 millions de personnes aujourd’hui dans le monde et 3,3 millions en France. Mais c’est aussi un sujet très intime à un couple, à une personne en désir de concevoir.

On parle d’hypofertilité lorsque l’on constate une absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés et réguliers pendant au moins 12 mois. Sachant que la probabilité de survenue d’une grossesse au cours d’un cycle menstruel, chez un couple n’utilisant pas de contraception, est de l’ordre de 20 à 25%. Entre 33 % à 50 % des grossesses surviennent après 6 mois de tentatives. Les autres devront patienter plus longtemps sans qu’il y ait nécessairement lieu de s’inquiéter.

Dans notre société de l’instantanéité où tout peut nous être livré en moins de 24h, il est parfois difficile d’accepter que la conception soit un processus complexe que l’on ne maîtrise pas complètement.


Sans entrer dans une liste des causes possibles d’infertilité, nous allons évoquer ici combien la naturopathie peut être précieuse pour accompagner un désir d’enfant.


Accompagner les déséquilibres et conditions chroniques qui pourraient nuire à la fertilité féminine et/ou masculine


Endométriose, SOPK, troubles du microbiote, insuffisance ovarienne prématurée, troubles de la thyroïde…

Un diagnostic médical n’est pas une fatalité et ne vous empêche pas de prendre en main votre santé en comprenant mieux les mécanismes qui se jouent dans votre corps, leurs causes et essayer de rééquilibrer votre organisme avec des moyens naturels.


Accompagner les émotions et la gestion du stress


Quelle(s) que soi(en)t la ou les problématiques en jeu, elles peuvent générer de la culpabilité et du stress. Or selon l’Inserm, les chances de fécondation seraient diminuées de près de 40% chez les femmes présentant un niveau de stress élevé au moment de la fécondation.

Se faire accompagner en naturopathie pour mieux gérer et moduler les effets du stress peut être une étape primordiale.


Améliorer la qualité des gamètes ? C’est possible !


Pourquoi est-il important de préparer une grossesse en amont, même sans problématique majeure?

Aujourd’hui de plus en plus de couples préparent leur projet bébé plusieurs mois avant de concevoir. Et cela est extrêmement louable car il est important de préparer l’organisme et d’optimiser tant que possible la qualité des gamètes, ces futures cellules à l’origine d’un nouvel être humain.

Et cette préparation consiste notamment à :

- S’assurer d’un apport nutritionnel optimal, une assiette de qualité et sans carences;

- Limiter les toxiques, par exemple arrêter le tabac, diminuer l’alcool ou encore réduire l’exposition aux pertubratuerus endocriniens et à la pollution environnementale extérieure mais aussi domestique;

- Le point précédent va de pair avec le bon fonctionnement de vos organes d’élimination: foie, rein, intestins, peau, poumon qui fonctionnent pafois au ralenti ;

- Assurer un équilibre hormonal optimal chez l’homme et chez la femme avec une belle ovulation, des spermatozoïdes en pleine forme. C’est notamment pour cette raison qu’il est intéressant d’arrêter la pilule contraceptive plusieurs mois avant de concevoir ;

- Soutenir la circulation sanguine, nerveuse et lymphatique dans le petit bassin, par le mouvement, par des soins locaux ou encore par le massage abdominal maya que je propose mais que je vous transmets également en séance. Un utérus, des ovaires, des testicules mieux irrigués permettent un meilleur fonctionnement et une bonne élimination des "déchets" de l'organisme.


Optimiser ses chances de concevoir

ree

Suivre ses cycles grâce à la symptothermie, permet de :

  • Mieux connaître et améliorer son équilibre hormonal,

  • Observer et optimiser la qualité de son ovulation,

  • Augmenter les chances d’une grossesse, il s’agit de bien s’observer pour connaitre les jours les plus fertiles du cycle. La plupart des couples qui sont en difficulté de concevoir ont des relations sexuelles en dehors de la phase fertile là où une fécondation est improbable ou même impossible. Pratiquer la symptothermie, c’est connaître la période fertile de son cycle.


La probabilité de grossesse augmente ainsi fortement chez les couples qui pratiquent la symptothermie.


« La symptopthermie permet aux partenaires de s’informer, s’écouter et de se ré-approprier leur fertilité. Grace à l‘observation des signes du corps, les couples reconnaissent la phase la plus fertile du cycle et peuvent ainsi faire concorder leurs relations. Cet outil d’empowerment va leur permettre d’avancer dans leur projet de conception avec plus de sérénité. »

Sensiplan


La naturopathie en PMA (procréation médicalement assistée)

En considérant l’ensemble des techniques de l’AMP (FIV/ICSI, inséminations artificielles et induction simple de l’ovulation), 3,4 % des enfants sont conçus par AMP, soit 1 enfant sur 30. Ce sont des parcours complexes et éprouvants pour l'organisme et le couple, aussi bien pusiquement que psychiquement.

Mieux comprendre les étapes et se faire accompagner lors de parcours de PMA c'est aussi écouter son corps et le préparer au mieux au cours des différentes étapes qui jallonent le parcours.

Le naturopathe est aussi là pour communiquer avec les autres professionnels qui vous accompagnent dans cette démarche.


Quelques références :

- (1) rapport sur les causes d’infertilité, 2022


Cet article vous a plus? Vous allez aimer :




 
 
 

Commentaires


bottom of page