top of page
Rechercher
  • eponcey

Probiotiques naturels: le kéfir de fruits

Les probiotiques sont les organismes vivants (bactéries et autres germes) qui peuplent nos intestins. Ils sont au nombre vertigineux de 10 000 milliards et pèsent environ 2kg chez un adulte!

Un microbiote équilibré aide à combattre l’inflammation et agit sur la sensation de faim, la satiété, l’immunité et même l’humeur... Cet équilibre est lié à l’alimentation (l’apport de fibres et la réduction d’aliments qui irritent la muqueuse) et à l’apport d’aliments vivants, riches en « bonnes » bactéries.


Au-delà des probiotiques en gélules ou en poudre, proposés par les laboratoires, il est possible de trouver ces précieuses bactéries dans l'alimentation. Les probiotiques naturels se trouvent dans le pollen de ciste, le kéfir de fruits ou le kéfir de lait, les yaourts maison, la kombucha, la pâte miso (qui peut remplacer la moutarde dans une vinaigrette), les légumes lactofermentés (choucroute, cornichons artisanaux par exemple), les cornichons, le pain au levain naturel…Il est important de les consommer de façon progressive afin d’habituer l’organisme et de ne pas créer d’inconforts supplémentaires.


La recette du kéfir de fruits

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée que l’on peut aromatiser à sa façon avec des fruits, des fleurs, des aromates. Il faut pour cela se procurer des graines de kéfir que l’on conserve au frais dans un réfrigérateur.


Manipulez les graines de kéfir sans métal avec des ustensiles en bois, en verre ou en céramique.

  1. Dans une bouteille en verre, mélangez :

– 1 cuillère à soupe de graines de kéfir

– 2 figues sèches ou 2 abricots secs

– 1 cuillère à soupe de sucre complet (muscovado) ou sucre de fleur de coco

– ½ citron en morceau sans la peau

– 1 litre d’eau de source ou d’eau filtrée


2. Fermez l’embouchure de la bouteille à l’aide d’un tissu et d’un élastique. Selon la température ambiante et le PH de l’eau, les fruits secs vont remonter à la surface dans les 24 à 36 heures. Vous pouvez alors filtrer l’eau et extraire les graines de kéfir pour les remettre au frais.


3. Fermez la bouteille avec son bouchon et laissez la fermentation se prolonger encore un à deux jours à température ambiante avec juste les figues/abricots et les citrons. Cette deuxième fermentation devrait prendre le même temps que la première.


4. Vous pouvez alors la consommer brute ou y ajouter d’autres ingrédients à votre goût (aromates, fruits, fleurs...). Plus vous la laisserez au frais (jusqu’à une semaine) et plus elle aura un effet pétillant.


Comment trouver et conserver les graines de kéfir?

Les graines de kéfir peuvent se conserver plusieurs années en les nourrissant de morceaux de citrons et d’une cuillère de sucre deux fois par mois.

Si l’on part en vacances et que l’on ne peut pas les nourrir pendant plusieurs semaines, on peut facilement les congeler.

Pour trouver les graines de kéfir, il existe de nombreux groupes facebook d’échanges gratuits entre particuliers. Il y a aussi des répertoires de donneurs comme : https://kefirkombucha.net/


Si ces aliments ne font pas encore partie de votre quotidien, commencez progressivement par un demi-verre par jour afin de ne pas perturber votre microbiote!



Vous avez aimé cet article ?

Allez-voir:


2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page