Rechercher

Le fenouil et tous ses secrets

Dernière mise à jour : 20 sept.


J’ai un faible pour le fenouil c’est une longue histoire entre nous car pendant longtemps, je n’ai pas aimé lorsque j’étais enfant. Alors, il y a quelques années, lorsque la pédiatre de ma fille m’a dit que le fenouil faisait partie des premiers légumes à donner aux petits lors de la diversification alimentaire, j’ai commencé à cuisiner le fenouil cuit puis cru et maintenant je l’aime aussi sauvage et j’utilise ses graines dans les assaisonnements !

Le terme de fenouil (Foeniculum vulgare, son nom botanique) vient du latin fenum signifiant foin, qui évoquerait la finesse de ces feuilles. Au Moyen-Age, le fenouil était associé à la magie blanche pour repousser les démons et esprits, il était alors accroché devant les maisons pour protéger des mauvais esprits.


Le fenouil au jardin

Le fenouil appartient à la famille des apiacées, autrefois appelés ombellifères pour leurs fleurs en forme d’ombelles, comme la carotte, le persil, le cumin, la coriandre… La plante de fenouil nous vient de Méditerranée, elle aime les expositions chaudes, ensoleillées et un sol bien drainé. Plante vivace parfois bisannuelle, elle peut atteindre 2m de haut. Le fenouil cultivé est qualifié de « doux », il a été sélectionné à partir de fenouils sauvages pour produire une souche plus grosse.


Le fenouil est un légume très riche en prébiotique et en micronutriments et en particulier en potassium, phosphore, calcium, magnésium et vitamines C et A. Il est l’un des premiers légumes que l’on peut donner aux bébés car sa saveur est douce et un peu anisé. En naturopathie, c’est un légume équilibrant pour tous les profils.


Vertus médicinales

Pour exploiter ses propriétés médicinales, on utilise en priorité les graines de fenouil, ou plutôt ses fruits de couleur vert pâle que l’on récolte à l’automne. Ils ont des propriétés calmantes, anti-inflammatoires et rafraîchissantes.


· Troubles digestifs

À travers les âges et dans de nombreuses cultures, on utilise les graines de fenouil pour leurs propriétés apéritives, digestives et carminatives. Elles mettent en appétit en début de repas, facilitent la digestion et accompagnent les digestions difficiles et douloureuses.

La graine fait partie des 4 grandes graines stimulantes pour les sécrétions digestives : anis, carvi, cumin et fenouil. Les graines de fenouil agissent sur l’assainissement du microbiote, elles limitent les ballonnements, les gaz intestinaux et apaisent les spasmes ou crampes gastro-intestinales. Elles ont des effets bénéfiques sur les nausées et calment les maux d’estomac.


> En Inde, on mâche des graines de fenouil après le repas pour faciliter la digestion et chasser la mauvaise haleine.


· Syndrome prémenstruel

Le fenouil contient des phytoœstrogènes et des flavonoïdes, ce qui contribue au bon équilibre hormonal des femmes de la puberté à la ménopause. Cuisiné en soupe et mélangé à de la betterave ou des asperges, le fenouil soulage les symptômes de début de cycle.


· Voies respiratoires

Le fenouil est également reconnu dans les cas d’inflammation des voies respiratoires. C’est un expectorant des glaires pulmonaires et un antitussif. On l’utilise pour lutter contre la toux et le rhume.


> Pour soigner les sinus congestionnés : on pratique une inhalation avec de l’eau chaude et des graines de fenouil ( 4-5 cuillères pour 1 litre).


· Allaitement

Le fenouil est un galactogène efficace et recommandé, il favorise la production de lait chez les femmes qui allaitent, c’est une propriété pour laquelle on l’utilisait déjà du temps d’Hippocrate de Cos.


· Colique des bébés

Enfin, le fenouil est la plante pour soulager les coliques des bébés : une cuillère à café d’infusion dans le biberon du bébé ou une tisane de fenouil pour la mère qui allaite.


Ø Pour préparer une infusion de graines de fenouil, on utilise 1 cuillère à café de graines bien aromatiques pour une tasse. Laissez infuser 5 minutes à couvert. Filtrez et buvez !


Contre-indications

  • On favorise les cures courtes, inférieures à 3 semaines.

  • On ne consomme pas plus 2,5 g par dose unique ou 7 g par jour, les graines de fenouil se révèlent toxiques à haute dose.

  • On évite d’utiliser le fenouil pour ses vertus médicinales en cas de cancers hormono-dépendants, en raison des phyto-estrogènes qu’il contient.

  • On évite si l’on est sensible aux apiacées (fenouil, céleri, panais…).


Recettes

Le fenouil se consomme aussi bien cru que cuit, aussi bien dans des plats salés que dans des desserts. Cru, les fibres du fenouil peuvent être un peu dures, dans ce cas, le râper finement, faire mariner le fenouil avec du citron et de l’huile d’olive.

Les branches et les parties extérieures plus dures peuvent être utilisées pour faire des jus frais ou préparer des bouillons qui seront riches en minéraux.

Les feuilles fraîches peuvent assaisonner un plat, une salade ou être mises à sécher pour des infusions.

Rien ne se perd dans le fenouil !


Salade de fenouil

Ingrédients

- 1 bulbe de fenouil lavé et coupé en 4

- 2 petites carottes ou une grande épluchée et coupée en tronçon

- Le jus d’1/2 orange

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- Un brin de menthe (8/10 feuilles)

- Le jus d’1/2 citron

- 1 poignée de graines de tournesol ou de pignons de pin

- 1 pincée de fleur de sel


Dans un mixer ou blender puissant, hacher le fenouil, la carotte, le jus d’orange, l’huile d’olive et la menthe. Ajouter le sel, le jus du citron et les graines et mélanger : c’est prêt !


Compote pomme-fenouil



Le fenouil se marie très bien avec les pommes dans une tarte ou une compote. Pour une compote, faites cuire un bulbe avec 1/2kg de pommes et mixez. Vous pouvez ajouter une pointe de vanille ou un zeste d’orange ou de citron.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout