top of page
Rechercher
eponcey

Comment améliorer sa circulation veineuse en été ?

Dernière mise à jour : 16 juil.

Jambes lourdes, chevilles qui gonflent en particulier en été lorsqu'il fait chaud ou après avoir piétiné? Vous êtes comme bon nombre de personnes touché par les troubles veineux.

Plus d'1 femme sur 2 et plus d’1 homme sur 5 sont concernés par des problèmes de jambes lourdes ou de varices (1).

 

Alors, allons voir de plus près. La première mission des veines est de ramener le sang pauvre en oxygène vers les poumons et le cœur. En circulant dans le corps, le sang doit parcourir 1,5m pour remonter des pieds vers le cœur. C’est ce qu’on appelle le retour veineux. Il est aidé par les muscles et les valvules veineuses, comme de petits clapets qui empêchent le sang de faire demi-tour. En ce qui concerne les muscles, ceux des mollets et de la respiration (le diaphragme notamment) sont les principaux acteurs. Voir schéma ci-contre.


Lorsque les valves sont endommagées et que les veines perdent de leur élasticité, une accumulation de sang veineux se fait dans les membres inférieurs, entraînant une hypertension veineuse et une inflammation des tissus ainsi qu’une augmentation de la perméabilité capillaire ce qui conduit à l’œdème. On parle alors d’insuffisance ou de maladie veineuse.

 

Quels sont les signes d’une insuffisance veineuse ?

  • Sensation de fatigue, de lourdeur et de tension dans les jambes

  • Œdèmes : jambes gonflées, surtout au niveau de la cheville (laissant apparaître la marque des chaussettes)

  • Démangeaisons, fourmillements

  • Crampes dans les mollets

  • Impatiences, jambes sans repos

  • Engourdissement

  • Télangiectasies (lignes rouges sous la peau)

  • Petits vaisseaux dilatés : varicosités voire varices.

Si vous observez ces symptômes il est important d’en parler à un professionnel de santé. En particulier si les veines sont chaudes et douloureuses : il faut consulter !

  

Quelles sont les causes et facteurs de risque des ces troubles veineux ?


Les antécédents familiaux représentent le facteur de risque le plus important. Avoir un parent atteint d’insuffisance veineuse chronique augmente le risque de souffrir de cette maladie de 30 % et deux parents malades l’augmente de 75 %.


Cependant l'hygiène de vie joue également un rôle et l'exposition prolongée à une source de chaleur, des vêtements trop serrés notamment au niveau de la ceinture, des talons trop hauts, l'insuffisance musculaire et les déséquilibres alimentaires entrent également en jeu dans la santé de nos veines.

 

Quelques gestes simples pour préserver notre santé veineuse


  • Eviter les trop longues périodes assis ou debout

Si vous devez rester assis longtemps (lors d’un voyage par exemple), pensez à fléchir et étendre les jambes, les pieds et les chevilles environ 10 fois toutes les 30 minutes pour faciliter la circulation du sang dans les veines.

Si vous devez rester debout longtemps, hissez-vous sur la pointe des pieds régulièrement, asseyez-vous en surélevant vos pieds. Evitez les chaussures plates et portez de petits talons de 3 à 5 cm.

  • Faire de l’exercice régulièrement car l’activité physique améliore le retour veineux, la marche en particulier.

  • Perdre du poids si besoin.

  • Eviter les sources de chaleur, à l’origine d’une vasodilatation qui peut aggraver les varices par exemple :

    • Epilation à la cire chaude

    • Longue exposition au soleil

    • Bains trop chauds (les douches d’eau fraîche ne provoquent pas de dilatation des veines et soulagent les symptômes)

    • Sauna et hammam

  • Surélever vos jambes au-dessus du niveau du cœur lorsque vous êtes allongé. Surélever par exemple les pieds de votre lit de 10 à 15 centimètres avec une cale ou un gros livre.

  • Eviter de croiser les jambes au niveau des genoux, le sang circule mieux si vous laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis.

  • Porter des bas de compression/contention (voir différence en fin d'article).

  • Eviter les vêtements trop serrés au niveau de la taille.

 

Quelques outils pour soutenir sa circulation


  • Le brossage à sec est une méthode de massage qui stimule le système lymphatique. Plusieurs fois par semaine en prenant 5 à 10mn avant votre douche, vous pouvez le faire à l'aide d'une brosse en poils naturels comme sur l'image ci-contre en suivant bien le sens du système lymphatique. Commencez par les pieds, dessous, dessus, puis remontez le long des jambes en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses. Ce geste doit rester très doux pour ne pas agresser la peau.

 

  • Les bains froids. Si vous le pouvez, marchez une quinzaine de minutes par jour dans de l'eau froide de mer ou de lac. Si vous n'avez pas la chance d'être près d'un plan d'eau alors terminez votre douche par un jet d'eau froide en allant des pieds aux hanches. Au quotidien, cette pratique permet une gymnastique des muscles lisses des vaisseaux et tonifie la microcirculation au niveau des jambes.


  • Le bain dérivatif est aussi une méthode naturel pour stimuler la circulation dans les endroits où le sang a tendance à stagner en raison de la chaleur locale ou de la sédentarité. C'est le cas notamment dans l'entre-jambe. Je recommande les poches de froids Yokool de France Guilain dans les sous-vêtements pendant minimum 2h par jour (3). Cette pratique a de nombreuses vertus car elle baisse l'état inflammatoire de l'organisme, elle améliore le sommeil etc...


  • En usage externe, quelques gouttes d'huile essentielle de fragon petit houx dans du gel d'aloe vera conservé au frigo et massez ce mélange sur les jambes, toujours dans le sens de la circulation sanguine jusqu'à 2 fois par jour.

Il existe aussi des produits déjà prêts comme la gamme Pinus, pygenol

 

Quelles sont les plantes qui prennent soin de notre circulation sanguine?


Pour soutenir la circulation veineuse dans les jambes, on peut faire appel à plusieurs propriétés des plantes.

Les plantes veinotoniques stimulent les fibres musculaires et augmentent le tonus de la paroi veineuse. Elles s'opposent à la dilatation de la veine.

Les plantes veinoprotectrices qui protègent les veines et les valvules. Leurs flavonoïdes (5) leur confèrent des propriétés antioxydantes qui s'opposent à la formation de radicaux libres et ainsi à l’altération de la paroi interne des veines.

Les plantes fluidifiantes qui rendent le sang plus fluide, ce qui évite sa stagnation.

 

Parmi les plantes occupant une ou plusieurs de ces catégories, on compte le marron d’inde, l’hamamélis, la vigne rouge, le mélilot. Le marron d’inde se retrouve en teinture mère (alcoolature), quant aux autres plantes, on peut les consommer en tisane. Demandez l'avis d'un professionnel pour connaître les quantités et les contre-indications.

 

De nombreux végétaux contiennent des polyphénols (oligoproanthocyanidines ou OPC) au très puissant pouvoir antioxydant. On en trouve en particulier dans les écorces de pin et dans l’extrait de pépins de raisin.

Pycnogenol® est un extrait d'écorce de pin maritime des Landes concentré en proanthocyanidines (OPC). Le Pycnogénol est capable de réduire l’œdème et la sensation de jambes lourdes. Les études montrent qu'il exerce une action protectrice sur la paroi interne des vaisseaux sanguins, diminue la fragilité capillaire et permet de réduire la perméabilité vasculaire et au final réduit l’œdème.

 

·       L’alimentation

L’alimentation joue un rôle sur la composition de notre sang (homocystéine, facteur VIII, facteur de von Willebrand...) et donc sa fluidité.

La consommation de fruits et de légumes en grande quantité a été associée à une incidence 41-53% plus limitée de maladie thromboembolique veineuse (MTEV).

De même, que le fait de manger des poissons au moins une fois par semaine a été associé à une incidence 30-45% plus limitée de MTEV (4).

En revanche, la consommation de viande rouge a été corrélée avec un plus grand nombre de phlébites.


Les fruits et les légumes sont en effet riches en anti-oxydants qui vont limiter l’altération des veines. Voici quelques-uns d’entre eux :

  • Pour la vitamine E : les noix, noisettes et amandes, les olives, les œufs, les avocats, l’huile de germe de blé, l’huile de pépin de raisin sans négliger les épices comme le paprika, le gingembre.

  • Pour le sélénium: la noix du brésil est championne toute catégorie, suivie par les rognons, le foie, les fruits de mer et certains poissons tels que la morue, le thon ou le maquereau.

  • La vitamine C se trouve essentiellement dans les fruits frais : cassis, goyave, kiwi, ananas, papaye, agrumes mais aussi les légumes : poivrons, choux, brocoli.

  • Les légumes sont également une bonne source de bêta-carotène : choux, carottes, épinards, citrouille, patate douce. Ce dernier se cache également dans de nombreuses épices et herbes aromatiques : ciboulette, persil, échalotes, paprika.

  • Pour le zinc : huître, jaune d'oeuf, sésame, graines de tournesol, lentilles

  

  Recommandations en avion ou lors de longs trajets en voiture

 

  • Mettre des vêtements larges et évitez les gaines, ceintures et bottes

  • Porter une contention ou compression élastique veineuse (chaussettes, bas ou collant de contention), si elle vous a été prescrite

  • Bouger les pieds très souvent, faites des mouvements de flexion-extension des chevilles, ne croisez pas les jambes et marchez régulièrement dans le couloir de l’avion

  • Boire abondamment (un litre toutes les quatre heures) car la pressurisation de la cabine entraine une forte déshydratation

  • Attention aux somnifères qui induisent un sommeil lourd pendant plusieurs heures et l‘immobilité augmente la stase veineuse.


Contention et compression : ce n’est pas la même chose


La contention s’oppose de façon passive au gonflement de la partie de la jambe qui est contenue. Cette résistance passive est rendue possible grâce à l’application d’un matériau inextensible qui empêche le gonflement de la jambe lors de la contraction du muscle, par exemple lors de la marche. La forte pression exercée par la contention lors de la contraction du muscle améliore le retour veineux vers le cœur. Sur une jambe au repos, la contention n’exerce que très peu de pression. Contrairement à la compression qui exerce une pression active sur la peau et les muscles, que la jambe soit en mouvement ou au repos. Il existe plusieurs forces de compression selon les bas choisis.

 

Références

(1)    Société Française de Phlébologie


61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page